Musée national suisse
Museumstrasse 2 I 8021 Zurich
Tél. +41 (0)44 218 65 11 I Fax +41 (0)44 211 29 49
Courriel : kanzlei@slm.admin.ch
16 mai – 14 septembre 2008
Mardi – dimanche 10 – 17 heures
Jeudi 10 – 19 heures
Ouvert les jours fériés


MANIFESTATIONS PARALLÈLES AU MUSEE NATIONAL SUISSE ZURICH

DE LA MUSIQUE AU MUSÉE: POUR TOUTE LA FAMILLE !

AVEC TOUTE LA FAMILLE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DES MUSÉES

NUIT DES MUSÉES


Télécharger la liste des manifestations (PDF)


MANIFESTATIONS PARALLÈLES AU MUSÉE NATIONAL SUISSE ZURICH

Série de manifestations du Musée national suisse en collaboration avec le programme national de recherche "L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation" (PNR 52) du Fonds national suisse, promues par la Fondation Mercator Suisse.

Dimanche 8 juin 2008 (en allemand)
11 heures, 13.30 heures et 15 heures
Qu’est-ce qui cimente l’union entre les différentes générations d’une famille?

Une petite expérience scientifique destinée aux enfants, parents et grands-parents. Nous aborderons le thème des attentes qui existent au sein de nos familles: comment décrirais-tu tes parents? Que souhaitent les parents de la part de leurs enfants, les grands-parents de la part de leurs petits-enfants et des parents de ces derniers, donc de leurs propres enfants? Dans le cadre de cet atelier destiné à toute la famille, nous mènerons une expérience sans danger, accompagnée par François Höpflinger, professeur de sociologie à l’Université de Zurich. Entrée libre.

Dimanche 15 juin 2008 (en allemand)
14 - 16.30 heures
Comment faut-il écrire une belle histoire pour s’endormir?

Nous connaissons tous des histoires pour s’endormir: les parents racontent souvent à leurs enfants les mêmes histoires que leurs parents leur avaient déjà racontées pour les aider à s’endormir. Marianne Kramer Abebe de l’Université de Berne expliquera, dans un exposé, la valeur pour la famille des rituels et des histoires pour s’endormir. Dans le cadre d’un atelier d’écriture dirigé par les auteurs Svenja Herrmann (schreibstrom.ch), Markus Bundi et Andreas Neeser, les enfants et les adultes apprendront à créer leurs propres histoires. Entrée libre, inscription auprès de mariella.frei@slm.admin.ch.

Samedi 28 juin 2008 (en allemand)
10 - 16 heures
Annulation de l’atelier
La famille dans mon avenir:
comment sera-t-elle, comment vivra-t-elle?

Annulation de l’atelier
Nous sommes hélas obligés d’annuler l’atelier prévu pour samedi. Pour assurer une présentation expressive, nous aurions dû compter sur l’apport de plusieurs voix d’enfants. Le nombre minimum de participants n’a pas été atteint.

Jeudi 3 juillet 2008 (en allemand)
19 - 20.30 heures
Protection, encouragement et participation - les droits des enfants au sein de la famille et les conséquences de la violation du droit par des jeunes.

Hansueli Gürber, juge des mineurs du canton de Zurich, et Heidi Simoni, directrice de l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant à Zurich, parleront et discuteront de questions concernant les droits des enfants au sein de la famille, ainsi que des rapports qu’ont les familles avec des enfants et des jeunes qui commettent des délits. Modérateur de la soirée: Dominik Büchel, chargé de valorisation du PNR 52. Entrée libre.

Jeudi 28 août 2008 (en allemand)
19 - 20.30 heures
Y aura-t-il encore des familles dans 50 ans? – Recherche sur les tendances concernant le concernant le concept et l’avenir de la famille.

Georges T. Roos, titulaire du ROOS Büro für kulturelle Innovation ainsi que fondateur et directeur de la European Futurists Conference Lucerne, parlera des transformations sociales et en particulier de la famille de demain. Entrée libre.

Jeudi 4 septembre 2008 (en allemand)
19 - 20.30 heures
Une famille est-elle faite pour un livre?
Lecture et entretien avec Susanna Schwager

La romancière Susanna Schwager raconte dans ses livres »Fleisch und Blut« et »Die Frau des Metzgers« l’histoire de ses grands-parents. Pour son dernier ouvrage, intitulé »Das volle Leben«, elle a rendu visite à douze femmes qui décrivent leur vie, parmi lesquelles on mentionnera les actrices Anne-Marie Blanc et Stephanie Glaser, l’artiste Hanny Fries, la tzigane Urselina Gemperle, la politicienne Emilie Lieberherr ainsi que l’ouvrière des mines Maria Loretz. Entrée libre.

Jeudi 11 septembre 2008 (en allemand)
19 - 20.30 heures
Une famille est-elle faite pour un livre?
Lecture et entretien avec Charles Lewinsky

Charles Lewinsky, auteur free-lance depuis plus de vingt ans, a écrit bon nombre de pièces radiophoniques, séries télévisées, scénarios, paroles de chansons pour compositeurs, romans, pièces de théâtre et comédies musicales. Il a traité du sujet de l’exposition dans la comédie de situation »Fascht e Familie«, qu’il a écrite au milieu des années 1990. Dans son roman à succès »Melnitz«, Lewinsky raconte l’histoire d’une famille juive en Suisse sur plusieurs générations (de 1871 à 1945). Entrée libre.



DE LA MUSIQUE AU MUSÉE: POUR TOUTE LA FAMILLE !

Des ensembles composés des membres d’une même famille et présentant les styles les plus divers nous rappellent que plusieurs musiciens ont vu naître leur carrière musicale dans le cercle strictement familial, ce qui a d’ailleurs considérablement contribué à préserver les traditions musicales dans les régions rurales. Présenté par Hans Peter Treichler, curateur au Musée national suisse.
Entrée CHF 10.- | tarif réduit 8.-,
nombre de places limité.

Dimanche, 1er juin 2008
16 heures
De 7 à 77 ans

Dimanche 6 juillet 2008
16 heures
Musique populaire du monde entier

Dimanche 3 août 2008
16 heures
Sonic Calligraphy

Dimanche 7 septembre 2008
16 heures
Musique populaire lyrique



AVEC TOUTE LA FAMILLE A LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES

Dimanche 18 mai 2008 des manifestations intéressantes vous attendent, avec votre famille, à la Journée internationale des musées. Entrée libre, aucune inscription nécessaire, veuillez vous annoncer au Welcome-Desk.

Dimanche 18 mai 2008
10 - 17 heures
Ceci est notre héritage familial

Dimanche 18 mai 2008
10 – 11 heures
Visite chez la famille Pierrafeu – parcours à travers l’exposition permanente

Dimanche 18 mai 2008
15 - 16 heures
Une journée dans la vie d’une famille romaine – parcours à travers l’exposition permanente

Dimanche 18 mai 2008
14 – 15 heures et 15 – 16.30 heures
Ainsi nous voyons l’exposition! – Une grand-mère et son petit-fils/sa petite-fille nous guident ensemble à travers l’exposition »Familles – tout reste, pourtant tout change«

Dimanche 18 mai 2008
11 heures
À quoi ressemblent les armoiries de ma famille?

Dimanche 18 mai 2008
13 heures
À quoi ressemblent les armoiries de ma famille?

Dimanche 18 mai 2008
15 heures
À quoi ressemblent les armoiries de ma famille?



NUIT DES MUSÉES

Samedi 6 septembre 2008
19 - 2 heures
Nuit des musées































Portrait de la famille de Heinrich Rieter-Zeller. Huile sur toile. Joseph Reinhard. 1803. © Musées nationaux suisses

Femmes avec des enfants devant une maison au Tessin. n/b, plaque de verre, 13x 18 cm. Rudolf Zinggeler-Danioth, Kilchberg. Vers 1900. © Musées nationaux suisses

„Zürcher Tischzucht“ (la bienséance à table). Huile sur toile. Anonyme. 1643. Prêt permanent d’une collection privée. © Musées nationaux suisses

Photographie de famille de l’ingénieur Friedrich Marbach, Berne. Tirage n/b. Frères Kölla, Berne. Vers 1900. © Musées nationaux suisses

Salle de ferme à Appenzell Rhodes intérieures. Protestant. Aquarelle. Traugott Schiess. Vers 1860. © Musées nationaux suisses