Musée national suisse
Museumstrasse 2 I 8021 Zurich
Tél. +41 (0)44 218 65 11 I Fax +41 (0)44 211 29 49
Courriel : kanzlei@slm.admin.ch
16 mai – 14 septembre 2008
Mardi – dimanche 10 – 17 heures
Jeudi 10 – 19 heures
Ouvert les jours fériés

Le catalogue « FAMILLES - tout reste, pourtant tout change »

Complément idéal à la visite de l'exposition, le catalogue permet d'approfondir les sujets qui y sont développés.
Dans une première partie, différentes contributions se penchent sur le thème et la structure de l'exposition. À côté de Nicole Aschwanden, qui a rédigé le prologue et les portraits des familles, Remo H. Largo, François de Capitani, Thomas Binotto et Bettina Köhler ont, chacun, consacré un article respectivement aux enfants, à la science, à la philosophie et à l'habitation. La deuxième partie contient les contributions des chercheuses et chercheurs du programme national (PNR 52) : Pasqualina Perrig-Chiello aborde la question du changement démographique et de l'influence que celui-ci exerce sur la forme et le processus de cohabitation familiale, François Höpflinger débat des questions concernant les rapports actuels et la solidarité entre générations, Heidi Stutz analyse les conséquences économiques d'une culture de la succession transformée et Laura Wehr se concentre sur le temps passé ensemble en famille et les difficultés de la promenade dominicale. Dans la troisième partie, Andrea Maihofer offre un aperçu des changements qui touchent actuellement la famille. En s'appuyant fréquemment sur l'histoire, elle souligne le fait que si de nos jours les formes familiales ne sont pas toutes nouvelles, elles n'ont jamais non plus reproduit simplement les schémas déjà existants ; n'oublions pas que la devise de l'exposition est « tout reste, pourtant tout change ».
Le catalogue, richement illustré, réunit des articles traduits en grande partie en français, italien et anglais ou des résumés également présentés dans ces trois langues.

Résumé de l'article de Heidi Stutz «L'héritage en Suisse - Une affaire de famille aux conséquences économiques importantes» (PDF)

Familien - alles bleibt, wie es nie war. (Katalog zur Ausstellung im Schweizerischen Landesmuseum Zürich, 16. Mai - 14. September 2008).
Konzept: Ellen Bryner. (Schweizerisches Landesmuseum, Zürich 2008). 158 S., Abb. ISBN 978-3-908025-95-5.

Le catalogue est en vente dans la boutique du musée (CHF 28.-) ou peut être commandé directement: buchbestellung@slm.admin.ch.

Le catalogue « FAMILLES - tout reste, pourtant tout change »